23/24 mai à Toulon & Cannes aura lieu le premier Act In Space : le hackaton des technologies spatiales du CNES

- Actualités de l'incubateur

Les vendredi 23 et samedi 24 mai 2014, le CNES organise, pour la première fois en France, en partenariat avec l’ESA BIC Sud France (1), un concours portant sur les enjeux du spatial, ouvert au public le plus large. Baptisé « #ActInSpace » et inspiré du premier « Hackathon (2) » organisé par la NASA, il se déroulera, simultanément, sur plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire français : Bidart (64), Cannes (06), Mérignac (33), Pari...

Au cours de ces journées, étudiants, créateurs d’entreprise, chercheurs, développeurs, usagers, demandeurs d’emplois et experts du spatial constitueront des équipes pour relever, en 24 heures, l’un des défis proposés par le CNES. Le CNES et ses partenaires souhaitent ainsi susciter des vocations entrepreneuriales et identifier des candidats susceptibles d’intégrer l’ESA BIC Sud France. Ce dernier favorise le transfert technologique du secteur spatial vers le secteur non spatial et aide les jeunes entreprises sélectionnées à se développer, sous sa responsabilité.

 

Cette manifestation, une première en France, est destinée à consolider l’image dynamique du secteur spatial, à faire connaître les initiatives de l’ESA BIC Sud France et à démontrer que ce domaine est un vecteur d’innovation au service de l’emploi et du développement économique, secteur spatial et secteur hors spatial confondus.

 

Les innovations du CNES et de ses partenaires seront valorisées au cours de ces journées.

 

La restitution du travail de groupe sera effectuée sous forme de maquettes, de présentations et de développements informatiques faisant appel à des données ou technologies spatiales. Les projets devront être innovants, présenter un modèle économique crédible et offrir des perspectives de création de valeur attendues, notamment en termes de création d’emplois.

 

La remise des prix aura lieu le 1er juillet 2014, lors de la soirée de gala du Toulouse Space Show.

 

Plus d’infos sur « ActInSpace» : www.cnes.fr/ActInSpace

 

1) ESA BIC Sud France, créé en 2013, est le premier Business Incubation Center de l’Agence spatiale européenne en France (il en existe 8 autres en Europe). Il est piloté par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley en association avec le CNES, et le Pôle de compétitivité Pégase. Il regroupe cinq incubateurs des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et PACA : Technopole Bordeaux Technowest, ESTIA Entreprendre, Incubateur Midi-Pyrénées, Théogone et l’Incubateur PACA-Est. Il favorise la création de nouvelles entreprises et a pour objectif la création de 75 Start-Up en 5 ans. Celles-ci doivent exploiter des données spatiales ou réaliser des transferts de technologies du domaine spatial vers d’autres secteurs. Plus d’infos : www.esa-bic.fr

 

2) Hackathon évènement organisé par la NASA et lié au domaine spatial où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.

 

 

Contacts presse CNES

 

Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr

 

Didier Jau Tél. 01 44 76 76 77 didier.jau@cnes.fr

 

Secrétariat presse Tél. 01 44 76 76 88 cnes-presse@cnes.fr

 

www.cnes.fr/presse