Concours d'innovation 2021 : un prix i-Lab et quatre lauréats i-PhD

- Actualités de l'incubateur

Les projets soutenus par l'Incubateur Paca-Est se sont une nouvelle fois démarqués dans le prestigieux Concours d'innovation 2021

concours innovation

L'Incubateur PACA-Est peut afficher d'excellents résultats au Concours d'innovation 2021 avec, au tableau, un lauréat du prestigieux Prix i-Lab, Roca Therapeutics porté par Maeva Dufies (à la clé une subvention qui peut aller jusqu'à 600.000 euros, voir ici http://www.incubateurpacaest.org/Actualites/Actualites-des-projets/Roca-Therapeutics-laureat-d-i-Lab-2021-de-nouvelles-molecules-contre-le-cancer ), et quatre lauréats i-PhD, dont deux grands prix. Ce concours national, qui se décline en trois volets (i-PhD, i-LAB, i-Nov) vise à encourager le développement d'entreprises fortement innovantes et technologiques nées des avancées de la recherche de pointe française. Les champions de la Deep Tech.

Si i-Lab valorise les résultats de la recherche française à travers la création d'entreprises de technologies innovantes, i-PhD, situé en amont de i-Lab et i-Nov, valorise les démarches entrepreneuriales des jeunes chercheurs. Au niveau national, pour ce concours i-PhD 2021 dont les résultats ont été annoncés le 8 juillet, 96 candidatures ont été enregistrées et il en est sorti 43 lauréats et 10 grands prix. L’Incubateur Paca-Est s'était chargé de préparer 5 candidats en partenariat avec un large panel de partenaires de la valorisation de la recherche : Idex UCAJEDI, CNRS Innovation, INRAE Transfert, Inria, SATT Sud-Est.

Quatre candidats sur les cinq auront été primés : Evolutive Agronomy et Pulse couronnés d'un grand prix, Viridis et Paircode, lauréats i-PhD. À la clé, un accompagnement personnalisé (mentorat, learning expedition...) pour bien initier l'aventure entrepreneuriale qui débute, mais aussi, nouveau cette année, la possibilité de bénéficier d'une Bourse French Tech allant jusqu'à 30.000 euros finançant jusqu'à 90% des dépenses du projet.

 

Flash sur les deux grands prix

 

Evolutive Agronomy. Le projet a pour objectif de produire et vendre un organisme de biocontrôle vivant dans le sol pour protéger les plantes et ainsi servir d’alternative à l’utilisation de pesticides chimiques. Au-delà de l’originalité de l’organisme, Evolutive Agronomy propose un nouveau service dont l’objectif est de conseiller de façon personnalisée les utilisateurs afin d’augmenter l'efficacité des programmes de biocontrôle.

 

Pulse. Le projet s'adresse aux malentendants. Dans le monde ils sont 466 millions, nombre qui sera amené à doubler en 2050. Plus de 80 % de cette population n’est pas appareillée. La solution de Pulse tient dans des lunettes auditives intelligentes qui permettent une audition focalisée dans les environnements bruyants. Le son d'intérêt est localisé à partir de la position des yeux, puis rehaussé à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, et transmis à l’utilisateur par voie osseuse. La performance de la technologie et son prix abordable en feront un produit adoptable à grande échelle.

 

Les deux lauréats

 

Viridis. Le projet repose sur un procédé d’analyse innovant et non invasif, qui permet d’évaluer l’impact d’une matière première ou d’un produit fini sur l’environnement marin biotique, sans porter atteinte à la biodiversité marine. Il s'agit d'un test de cytotoxicité in vitro sur des cultures cellulaires d’organismes marins ; le test Viridis fournit ainsi aux entreprises ayant une démarche éco-responsable une nouvelle solution durable et efficace pour évaluer et minimiser l’impact de leurs produits sur l’écosystème marin.

 

Paircode. La mémoire "éternelle" avec le développement d'une solution de stockage des données numériques ‘froides’ dans l’ADN en réponse à la croissance exponentielle des données et aux limitations des systèmes actuels (HDD, bande magnétique). Cette solution innovante s’appuie sur une technologie de codage brevetée qui profite des propriétés biologiques de la molécule d'ADN pour assurer une fiabilité de stockage pendant des centaines d'années tout en permettant une maîtrise du coût de la synthèse moléculaire.

 

#ConcoursInnovation