French Tech Seed : l'Incubateur Paca-Est au service des "deep tech" du territoire

- Actualités de l'incubateur

Un consortium avec les Universités de Toulon et Côte d'Azur, la SATT, les technopoles de Sophia Antipolis, Nice Méridia et TVT-Innovation piloté par l'Incubateur Paca-Est pour permettre aux entreprises innovantes d'accéder au fonds French Tech Seed.

La French Tech Seed

C'est un nouveau service que l'Incubateur PACA-Est va pouvoir rendre aux start-up de la "deep tech" du territoire. L'incubateur a en effet été retenu pour orienter des candidats vers l'un des deux fonds French Tech Seed de la Région Sud dont la création a été annoncée en début d'année. Ces fonds (une vingtaine en France) ont pour objectif de soutenir les start-ups technologiques en phase de post-maturation, notamment des start-ups de la "deep tech" et de moins de 3  ans. Les entreprises dont la technologie est validée pourront ainsi se voir accorder un financement en obligations convertibles (50 000 à 250 000 €) par Bpifrance pouvant aller jusqu’à deux tiers du tour de table. Un sérieux coup de pouce à l'amorçage.

Ce nouveau dispositif "La French Tech Seed" repose sur un mécanisme de prescripteurs labellisés. Au sein de leur écosystème, ils sont chargés d'identifier des jeunes entreprises innovantes en recherche de financement, de les conseiller dans l’avancement de leur projet et de qualifier les candidatures pour le fonds French Tech Seed géré par BPI France. C'est ce rôle de prescripteur que jouera, pour les deux prochaines années, le consortium La French Tech Seed Paca-Est dont l'Incubateur est chef de file. Créé avec le soutien des acteurs de la région, ce consortium regroupe l'Université Côte D’Azur, l'Université de Toulon, la SATT Sud-Est, TVT innovation technopole du Var, la CASA pour la technopole de Sophia Antipolis et la métropole Nice Côte d’Azur pour Nice Méridia.

A lui de qualifier et d'accompagnera les startups éligibles dans l’ensemble du processus, avec un objectif annuel de 15 dossiers qualifiés pour French Tech Seed, reflétant le potentiel actuel du Var et des Alpes Maritimes.