Interview de Nicolas Dalmasso, fondateur de SimplySim

- Actualités de l'incubateur

Nicolas Dalmasso, fondateur de SimplySim, accompagnée par l'Incubateur Paca-Est de Novembre 2007 à Novembre 2009, revient sur son expérience de créateur d'entreprise au lendemain de son rachat par le groupe OPTIS.

 

Caroline Boccioli : Pouvez-nous présenter SimplySim ?
Nicolas Dalmasso : SimplySim est un éditeur de logiciels basé sur Sophia Antipolis spécialisé dans la 3D temps réel immersive. Créée en Avril 2008, la société a été incubée pendant 2 ans à l'Incubateur Paca-Est ce qui lui a permis de développer sa technologie mais aussi d'acquérir ses premiers clients parmi lesquels Microsoft Corp. ou Orange Labs Japan. Rapidement aidé par Oséo et ayant bénéficié à deux reprises du CNCE (émergence et création développement), SimplySim a pu sortir en Juin 2010, la première version de son produit, le SimplyCube permettant de créer facilement et rapidement des applications 3D de haute qualité (simulation, serious-games, training).
CB : Quelle est l'origine du projet ?
ND : A l'origine du projet, trois fondateurs (Bertrand Copigneaux, Nicolas Oudit et Nicolas Dalmasso) avaient comme objectif de démocratiser l'utilisation de la 3D, notamment pour le marché de la simulation robotique. En sortie d'études en 2007, et ayant perçu le besoin en simulation 3D de certains de nos « futurs » clients, nous avons décidé de créer SimplySim pour y développer notre propre technologie.
CB : En quoi consiste votre innovation ?
ND : L'innovation réside en plusieurs points. Tout d'abord, le moteur de simulation du SimplyCube permettant de gérer la dynamique des objets utilise des moteurs physiques sans pour autant être lié à l'un d'entre eux. En d'autres termes, l'application s'adapte suivant les besoins (réalisme ou performances). Ensuite, grâce à de nombreux outils comme la programmation visuelle, le contenu intégré ou encore les éditeurs graphiques, le SimplyCube est accessible à n'importe quel utilisateur même néophyte en 3D. Enfin, grâce à son architecture SAO (Service Oriented Architecture) utilisant intensivement les WebService, les applications créées avec le SimplyCube sont hautement interactives (l'utilisateur peut interagir avec n'importe quel objet de l'environnement: TV, lumières, portes, ...).
CB : Pourquoi un accompagnement par l'Incubateur Paca-Est ?

ND : Quand nous avons décidé de fonder SimplySim en sortie d'études, nous n'avions ni expérience ni connaissance en création d'entreprise, encore moins de financement. Etant pourtant déterminés, nous avons entendu parler de l'Incubateur Paca-Est par le biais du "Challenge Jeunes Pousses" (que nous avons remporté en 2007). Après que notre candidature a été validée, l'Incubateur Paca-Est nous a mis à disposition des locaux, une aide financière et de nombreux conseils qui nous ont servi tout au long de notre parcours et nous servent encore aujourd'hui. L'Incubateur Paca-Est nous a notamment permis d'obtenir le CNCE (ndlr : Concours National d'aide à la Création d'Entreprises de technologies innovantes porté par le ministère en charge de la recherche et OSEO) à deux reprises, de nous aider à concrétiser nos premiers contrats avec Microsoft Corp. ou encore nous mettre en relation avec des investisseurs.
CB : SimplySim vient d'être racheté par le Groupe Optis. Comment voyez-vous l'avenir ?
ND : OPTIS Group est éditeur de logiciels et leader mondial de solutions de simulation numérique basées sur la physique et de prototypage virtuel dédiés aux systèmes d'éclairage, à la qualité perçue et aux interfaces homme-machine.
Le rachat de SimplySim par la société Optis est plus que positif pour nous. Spécialiste du rendu, de la simulation et de la robotique SimplySim offre à OPTIS la possibilité d'intégrer sa nouvelle offre de produits temps réel dans une plateforme 3D à la pointe de la technologie.
Nous allons pouvoir continuer à nous développer avec beaucoup plus de moyens et surtout, avec toute l'expérience du groupe Optis. Ayant de nombreux clients et de nombreuses synergies en commun, je suis persuadé que ce rachat va donner une seconde vie à SimplySim et apporter de beaux atouts au groupe Optis.
L'acquisition de SimplySim par le groupe OPTIS témoigne d'une stratégie et d'une vision commune. Avec plus de 20 ans d'expérience et sa position de leader mondial, OPTIS représente un environnement stable et fiable qui permettra à notre société de grandir et développer les solutions virtuelles les plus innovatrices du marché. La plateforme de réalité virtuelle SimplyCube, associé à l'approche physique d'OPTIS va livrer une solution innovatrice à une multitude d'industries, et changera la façon dont les utilisateurs interagissent avec les prototypes 100% virtuels.
Plus sur OPTIS Group : www.optis-world.com
Plus sur SympliSim : www.symplisim.net