Passage de relais à la présidence du comité de sélection de l’Incubateur Paca-Est

- Actualités de l'incubateur

Jérôme Chailloux, directeur général de l’ERCIM succède à Dominique Pouliquen à la présidence du comité de sélection de l’Incubateur Paca-Est.

jerome (2).jpg

Jérôme Chailloux, directeur général de l’ERCIM succède à Dominique Pouliquen à la présidence du comité de sélection de l’Incubateur Paca-Est.

 

Co-fondateur d’ILOG (racheté par IBM), deuxième filiale de l’INRIA, en y assurant les fonctions de directeur scientifique et administrateur, Jérôme Chailloux, actuel directeur général de l’ERCIM (Consortium Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques), hôte européen du W3C, met au service de l’Incubateur Paca-Est et des entreprises son expertise dans le management des projets.

 

Le comité de sélection 2011 accueillera également un nouveau membre : Eric Baissus, fondateur d’Open-Plug, racheté par le groupe Alcatel-Lucent en 2010 et ancien incubé.

 

Le comité de sélection

 

Collège d’experts dans le domaine de la création d’entreprises innovantes, le comité de sélection évalue les capacités d’un projet d’innovation technologique, issu ou adossé à la recherche publique, à évoluer en entreprise pérenne et autonome.

 

L’Incubateur Paca-Est accueille des projets provenant de domaines variés tels que les biotechnologies, les sciences de l’ingénieur, les TIC ou encore les énergies renouvelables ; de ce fait la sélection s’effectue sur l’état d’avancement du projet, la faisabilité technique et économique en fonction du marché ou encore la maturité et la motivation de l’équipe projet.

 

En 2010, le comité à sélectionné 14 projets à l’incubation sur plus de 100 dossiers déposés auprès de l’équipe de l’incubateur.

 

L’Incubateur en quelques mots…

 

L’Incubateur Paca-Est est une structure d’aide à la création d’entreprises innovantes, labellisé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour les départements des Alpes-Maritimes et du Var.

 

Créé en 2001, l’Incubateur Paca-Est est subventionné par le Ministère en charge de la Recherche, l’Europe, la région PACA, les Conseils Généraux 06 et 83 et les agglomérations de Nice, Grasse, Toulon et Sophia Antipolis.

 

Fondé et soutenu par l’Université de Nice-Sophia Antipolis, l’Université du Sud Toulon-Var et l’INRIA Sophia-Méditerranée, il a pour objectif la valorisation des compétences et le transfert des technologies issues des laboratoires universitaires et organismes de recherche publics à travers la création d’entreprises innovantes et la création d’emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire.

 

En 10 ans, au 31 décembre 2010, l’Incubateur Paca-Est a accompagné 100 projets et donné naissance à 73 entreprises, ayant généré plus de 400 emplois directs et 60M€ de levées de fonds.