Première rencontre des créateurs des Incubateurs en PACA

- Actualités de l'incubateur

Dans une volonté de développer toujours davantage le réseau pour les porteurs de projets, les 3 incubateurs publics en PACA ont souhaité organiser une journée de rencontre entre leurs jeunes créateurs

200 entreprises et plus de 1000 emplois créés en PACA

Depuis leurs créations, entre 1999 et 2001, les Incubateurs en PACA ont soutenu et favorisé la création de 200 entreprises sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ces 200 entreprises ont généré plus de 1000 emplois hautement qualifiés sur notre territoire.

FAVORISER LA CREATION D’ENTREPRISES INNOVANTES
Seuls financeurs avant la création de la société, les incubateurs permettent la valorisation de la recherche par la création d’entreprises innovantes.
Acteurs économiques locaux, ils encouragent la création d’emplois hautement qualifiés sur notre territoire. Depuis 10 ans, les incubateurs Impulse, Belle de Mai et Paca-Est accompagnent la création d’entreprises innovantes issues ou adossées à la recherche publique française.
Former un chercheur à l’entrepreneuriat, le faire s’entourer de profils management ou marketing font partie des compétences spécifiques des Incubateurs. A l’inverse, accompagner un porteur de projet issu du secteur privé vers les laboratoires de recherche est aussi l’une de leurs missions.
Les 3 incubateurs labellisés par le Ministère en charge de la Recherche ont accompagné 292 projets de création d’entreprise en 10 ans.

UNE COLLABORATION AU SERVICE DES PROJETS
Les Incubateurs Impulse, Belle de Mai et Paca-Est mutualisent de plus en plus d’activités au service des projets. Par nature très différents les uns des autres, les Incubateurs en PACA mettent à disposition de tous les projets incubés par le dispositif leur réseau de contacts, leurs formations,...
A l’occasion de la création de la 200ème entreprise innovante, les Incubateurs en PACA vont plus loin et réunissent pour la première fois en un même événement l’ensemble de leurs créateurs pour une journée de rencontre et de formation au management. Cette journée a permis aux créateurs d’entreprises innovantes d’échanger autour de leur problématique commune à travers une formation sur le management réalisée par le directeur de Marineland, Jon kershaw et une rencontre privilégiée avec les dauphins.

DES ENTREPRISES PERENNES
85% des entreprises accompagnées par les Incubateurs en PACA sont toujours en activité 5 ans après leur création alors que le pourcentage de survie des entreprises à 5 ans atteint difficilement les 50%.

PACA : 3EME REGION FRANÇAISE EN TERME D’INCUBATION
L’activité et les résultats des Incubateurs en PACA place notre Région en 3ème position, après Rhône-Alpes et Ile-de-France en terme de projets accompagnés, mais aussi d’entreprises et d’emplois créés.

>> Télécharger le dossier de presse <<