Signature de la convention avec ValorPaca

- Actualités de l'incubateur

ValorPACA et les Incubateurs en Provence Alpes Côte d’Azur officialisent leur partenariat au service de la création d’entreprises innovantes

Depuis le 9 Octobre 2009, le partenariat entre la valorisation de la recherche et l’aide à la création d’entreprise fait l’objet d’une convention en région PACA.

Les incubateurs en PACA, Impulse, Belle de Mai et Paca-Est, et la structure chargée de la valorisation des résultats de la recherche publique régionale, ValorPaca, ont signés une convention de partenariat.

Acteurs majeurs de la valorisation des résultats de la recherche publique ; ces entités représentent des maillons de la chaîne de l’innovation en intervenant à des temporalités différentes dans la vie d’un projet de création d’entreprise (Valorisation, Incubation, Pépinières).

Ce partenariat a donc pour but de permettre une meilleure continuité dans le suivi des projets, d’impliquer les incubateurs dès les premières phases de maturation et de faciliter les adossements aux laboratoires de recherche pour des projets issus du privé.

→ ValorPACA : Valoriser les résultats de la recherche publique pour répondre aux besoins des entreprises

ValorPACA est une structure favorisant le transfert de technologie de la recherche vers l’industrie. Elle a pour principales missions :

  • Coordonner la détection de projets de valorisation dans les laboratoires de recherche publics de la région PACA
  • Accompagner ces projets pendant leurs phases de maturation
  • Favoriser les transferts de technologies afin de soutenir la création d’entreprises innovantes et de répondre aux besoins en innovation des industriels.

→ Les Incubateurs en PACA : Accompagner la création d’entreprises innovantes

Le dispositif d'Incubation en Provence Alpes Côte d'Azur comprend trois incubateurs complémentaires : l'Incubateur Belle de Mai, l'Incubateur Impulse et l'Incubateur Paca-Est. Ils ont pour mission d’accompagner la création d’entreprises innovantes en lien avec la recherche publique afin de favoriser la création d’emplois. Complémentaires, Belle de Mai intervient sur le territoire national et est spécialisé dans l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication ; Impulse et Paca-Est sont compétents sur toutes les thématiques et se partagent la région PACA (les départements du 04, 05, 13 et 84 pour Impulse, et ceux du 06 et 83 pour Paca-Est).

Historiquement et structurellement distincts, les trois incubateurs mutualisent certaines ressources et développent de nombreuses actions communes, au profit des porteurs de projets incubés : formation, communication, accompagnement sectoriel, réseaux, etc.