L'aide de l'incubateur pendant la crise sanitaire : le témoignage de MyDataModels

- Actualités de l'incubateur

Cette année n'a pas été facile pour toutes les startup incubées. Et notamment pour celles qui se trouvaient en phase de commercialisation de leurs produits et de levée de fonds. C'était le cas pour MyDataModels. L'Incubateur PACA-Est est resté à ses côtés et aura notamment aidé, début décembre, la conclusion d'une levée de fonds de 2,5 M€. Denis Bastiment, CTO/COO de cette jeune pousse phare de l'IA, en témoigne avec émotion.

DBastiment

Cette année n'a pas été facile pour toutes les startup incubées. Et notamment pour celles qui se trouvaient en phase de commercialisation de leurs produits et de levée de fonds. C'était le cas pour MyDataModels : il lançait sur le marché son nouveau produit TADA, une solution d'analyse prédictive basée sur l'IA pour tous les experts métier, et avait engagé une levée de fonds.

Aussi ces neuf derniers mois furent-ils réellement "critiques" pour cette startup fondée en 2018 et entrée en incubation en octobre 2019. Neuf mois pendant lesquels l'Incubateur PACA-Est sera resté à ses côtés et aura notamment aidé, début décembre, la conclusion d'une levée de fonds de 2,5 millions d'euros menée par Speedinvest avec la participation d'Earlybird, son investisseur historique, et de Région Sud Investissement. Denis Bastiment, CTO/COO de cette jeune pousse phare de l'IA, en témoigne avec émotion.

 

"L'incubateur PACA-Est a été vraiment l'un des éléments clés dans le développement de MyDataModels" explique Denis Bastiment. "Pour deux raisons. La première, c'est qu'il nous a accompagnés sur des objectifs très clairs . Il s'agissait de nous aider à comprendre et à explorer des marchés afin d'avoir un produit commercialisable. Cet objectif a été atteint puisque nous commercialisons et faisons des ventes. La deuxième raison tient dans l'aide qu'il nous a apportée dans la mise en place de la collaboration scientifique avec les centres de recherche nationaux et académiques de la région. Là aussi, l'objectif a été atteint."

 

"Mais ce qui est extrêmement important, et que je tiens à souligner, c'est que PACA-Est a été d'un soutien infaillible tout au long de cette période et particulièrement pendant la crise sanitaire. Son équipe nous a vraiment soutenus et nous en avions besoin car nous avons été en mode survie pendant ces neuf derniers mois. Mais l'incubateur a été là pour nous aider, trouver du financement, imaginer des solutions, assurer des relais auprès des banques pour garder de la trésorerie afin de payer nos trente collaborateurs".

 

"Tout cela n'était pas évident durant cette période. Pour nous, ce fut un soutien infaillible. Essentiel. Sans ce soutien, je ne sais pas si l'on aurait pu tenir. Cette aide, en tout cas, a été salutaire et nous a permis de réussir notre levée de fonds et d'assurer le développement de l'entreprise. L'incubateur mérite une part de ce succès."