Programme Traj'EC Paca-Est : accompagner 19 entreprises innovantes vers l'économie circulaire

- Actualités de l'incubateur

Soutenir et orienter 19 entreprises du Var et des Alpes maritimes dans la définition et le lancement d’une offre innovante inscrite dans un modèle d’économie circulaire et d’économie de la fonctionnalité : c'est un nouveau programme baptisé Traj'EC Paca-Est (Trajectoires d'entreprises vers l'économie circulaire).

Soutenir et orienter 19 entreprises du Var et des Alpes maritimes dans la définition et le lancement d’une offre innovante inscrite dans un modèle d’économie circulaire et d’économie de la fonctionnalité : c'est un nouveau programme baptisé Traj'EC Paca-Est (Trajectoires d'entreprises vers l'économie circulaire) que lance l'Incubateur Paca-Est sur 2021 et 2022. Avec le soutien de l'Ademe PACA et de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur et en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur, TVT Innovation et la CCI Var, il s'agit d'un dispositif régional pour développer l'économie circulaire, moins consommatrice de ressources, afin de faire face à l'urgence écologique et au changement climatique.

 

Le pari de ce dispositif est qu'il est plus aisé d'intégrer l'économie circulaire dans le primo développement d’une nouvelle offre, que de faire changer de modèle économique une offre "installée" dans son marché. L'intervention de la Région et de l'ADEME dès l'amont de la constitution du modèle économique de l’offre vise ainsi à accélérer le mouvement. Un appel à projet avait été lancé en septembre auprès des opérateurs (incubateurs, pépinières, accélérateurs, réseaux consulaires…) capables d'accompagner les entreprises dans cette transformation du modèle économique. Traj'EC Paca-Est a été retenu et accompagnera ainsi 19 entreprises.

 

Dans ce domaine, l'Incubateur Paca-Est avait déjà conçu et lancé avec l’appui d’ImmaTerra et de SKEMA, le programme EFC Startups fin 2018. Ce dispositif collectif expérimental se chargeait d'accompagner des startups vers plus d’efficience économique grâce à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), ainsi que la recherche de solutions d’approvisionnement responsable.