Videtics : l'analyse vidéo par IA pour la smart city et la défense

- Actualités de l'incubateur

Fondée en 2019 par trois anciens de Polytech Nice Sophia (Alexandre Reboul, Alan Ferbach et Pierre-Alexis Le Borgne), la startup spécialisée dans l'analyse vidéo par Intelligence artificielle a été intégrée en juin dernier dans le 6ème programme d'accélération de Hewlett Packard Enterprise (HPE). En novembre, elle a été retenue en tant que lauréat des Challenges IA "Défense-Sécurité" organisés par les pôles SAFE et SCS.

VideticsEquipe

 

Videtics, entrée en incubation en avril dernier, a le vent en poupe. Fondée en 2019 par trois anciens de Polytech Nice Sophia (Alexandre Reboul, Alan Ferbach et Pierre-Alexis Le Borgne), la startup spécialisée dans l'analyse vidéo par Intelligence artificielle a été intégrée en juin dernier dans le 6ème programme d'accélération de Hewlett Packard Enterprise (HPE). Elle peut travailler avec les équipes de HP et surtout bénéficie pendant un an d'un accompagnement de deux parrains (Jérôme Riboulon, Territory Presales Director – Hybrid IT bien connu dans la technopole de Sophia et Stéphane Monpeurt, HPE NVIDIA Alliance Manager Northern Western Europe).

 

En novembre, c'est le secteur de la défense que Videtics a abordé. Intégrée dans le SAFE Cluster en octobre, elle a été retenue en tant que lauréat des Challenges IA "Défense-Sécurité" en remportant le challenge "AI-Follow" proposé par Nexter Robotics. Le challenge consiste à développer un module de détection de changement de posture d’une personne (militaire) depuis les cameras RGB et IR d’un robot afin qu’il puisse adopter un comportement de mobilité adapté et le rendre le plus autonome possible.

La solution obtenue pourra ainsi être intégrée sur les Robots Tactiques Polyvalents de Nexter Robotics. Elle offre aussi de nombreux débouchés dans le civil avec, notamment, la détection de chute de personne ou la détection de comportement ou d’intention. Ce programme va démarrer en janvier. Il pourrait déboucher sur la conception d'un "robot-mule" de plus de 500 kg qui accompagnerait un militaire et ouvre aussi sur d'autres collaborations autour de l'IA.

 

Autre temps fort pour Videtics : sa première participation au CES Las Vegas qui a lieu du 11 au 14 janvier 2021 uniquement en format digital. La startup dévoilera sa solution d’analyse vidéo par intelligence artificielle destinée aux villes. Pour faire face à un monde de plus en plus urbanisé, elle dévoilera sa suite logicielle Videtics Perception qui propose d’accompagner les élus et opérationnels face aux nouveaux enjeux des villes (surpopulation, saturation du trafic routier, gestion des déchets ou encore insécurité).

 

Développée en laboratoire, sa solution pérennise les caméras de vidéoprotection installées et les utilise en capteurs surpuissants. Grâce à l’analyse vidéo par intelligence artificielle, le dispositif est ainsi capable de remonter en temps réel des données précieuses et vient garantir une compréhension fine de l’utilisation des infrastructures de la ville. En plein dans le champ de la "smart city".