Pour une consommation énergétique responsable : rendez-vous le 2 avril pour le lancement du projet TICELEC

- Actualités des projets

Le projet TICELEC (Technologies de l’Information pour une Consommation Electrique Responsable) sera lancé lors de la Journée du Développement Durable organisée par la commune de Biot dans le cadre de la semaine nationale du Développement Durable le 2 avril prochain.

Le projet TICELEC (Technologies de l’Information pour une Consommation Electrique Responsable) sera lancé lors de la Journée du Développement Durable organisée par la commune de Biot dans le cadre de la semaine nationale du Développement Durable le 2 avril prochain.

Labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies, TICELEC a été retenu dans le cadre de l'appel à projet "Agir ensemble sur l'énergie" lancé par la région PACA en 2010.
Porté par le consortium formé par la startup sophipolitaine Ubinode, la ville de Biot, le GREDEG (Université de Nice Sophia Antipolis / CNRS) et l’OFCE (Sciences-Po), TICELEC permet d'agir pour la prise de conscience des particuliers de leurs dépenses énergétiques dans le but de les orienter vers une consommation responsable et durable.
La maîtrise de la consommation résidentielle d’électricité par les ménages se heurte à plusieurs types d’obstacles parmi lesquels figurent le manque d’information qu’ont les ménages sur leur propre consommation, les habitudes et l’environnement social. L'objectif du projet TICELEC est de démontrer l'impact de l’apport d’une information sur-mesure sur la maîtrise de sa propre consommation d’électricité. A partir d’une expérience sur un échantillon de 75 consommateurs recevant différents types de bilans de leur consommation (individuels et comparatifs) sur la commune de Biot, TICELEC vise à mesurer l’impact d'une offre technologique pour révéler de nouvelles données sur la consommation et pour infléchir certaines habitudes grâce à une émulation locale.
Les partenaires regroupés au sein de TICELEC ont pris le parti de placer les TIC au service des sciences humaines dans le but d’identifier les conditions économiques, techniques, psychologiques et sociales qui vont permettre de provoquer le passage à l’acte des particuliers en matière d’économies d’énergie.

Retrouvez les acteurs du projet à l'occasion de la Journée du Développement Durable de Biot le 2 avril.

Les partenaires :
Ubinode est une startup spécialisée dans la création de logiciels de gestion des réseaux de capteurs pour la performance énergétique. Ubinode est accompagnée par l’Incubateur
Paca-Est et membre des pôles de compétitivité Capenergies et SCS (Solutions Communicantes Sécurisées).
http://ubinode.fr

La commune de Biot, terrain d'expérimentation du projet TICELEC organise la « Journée du développement durable @ Biot », manifestation regroupant différents acteurs locaux issus des secteurs privé, public et associatif, tous impliqués dans la démarche de développement durable.
http://www.biot.fr/

Le GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion) est une Unité Mixte de Recherche de l'Université de Nice - Sophia Antipolis et du CNRS. Le programme de recherche du GREDEG est consacré à l'étude du fonctionnement et des formes de coordination et d’interaction des entreprises et des marchés dans les économies fondées sur la connaissance et l'innovation.
http://www.gredeg.cnrs.fr/

L'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) est le centre de recherche en économie de Sciences Po. La mission de l’OFCE « est de mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l’indépendance universitaire ».
http://www.ofce.sciences-po.fr/ofce/presentation.htm

Quelques dates clés :
Avril 2011 : Lancement du projet TICELEC
Septembre 2011 : Début de la phase d'expérimentation
Septembre 2012 : Fin de l'expérimentation
Avril 2013 : Clôture du projet