Roca Therapeutics, lauréat d'i-Lab 2021 : de nouvelles molécules contre le cancer

- Actualités des projets

Roca

Un superbe coup de pouce pour Roca Therapeutics, le projet porté par Maeva Dufies : il est lauréat du prestigieux concours d'innovation i-Lab 2021, dont le palmarès vient d'être dévoilé. La start-up, créée le 29 avril 2021, s'est intéressée au traitement d'une maladie orpheline de l'œil : le mélanome uvéal. Si cette maladie est rare, son pronostic se révèle très défavorable : après traitement de la tumeur oculaire, 30% des patients développent un glaucome néovasculaire conduisant à l’énucléation et 30% des patients développent un mélanome uvéal métastatique létal en seulement un an, par manque de thérapie efficace.

Roca Therapeutics a donc découvert une petite molécule "candidat médicament" à partir de l'étude de phénomènes de résistance de certains patients aux traitements de référence en cancérologie. Cette découverte a été obtenue par le Dr Maeva Dufies au sein de l’équipe INSERM « Angiogenèse normale et pathologique » dirigée par le Dr Gilles Pagès au sein de l'Institut Cancer et Vieillissement de Nice (IRCAN) dont certains laboratoires sont situés dans les locaux du Centre Antoine Lacassagne (CAL) de Nice. Il est important de souligner que le CAL est un des deux référents nationaux avec l’Institut Curie du mélanome uvéal. Les biologistes ont alors collaboré avec l’équipe du Dr Rachid Benhida, directeur de recherche CNRS et co-directeur de l'Institut de Chimie de Nice pour développer des inhibiteurs pharmacologiques "candidats médicaments" jusqu'à l’initiation d’essais cliniques.

Ce parcours reste long : 5 ans minimum pour parvenir aux essais cliniques. Au-delà du mélanome uvéal, les molécules que nous avons développées peuvent également traiter d'autres cancers. Le prix i-Lab devrait booster le projet en lui donnant une visibilité très importante et en lui apportant un financement très conséquent pour une jeune start-up.

#ConcoursInnovation