Waynote sélectionnée par Europe 1

- Actualités des projets

Chaque matin, Anne Le Gall présente sur Europe 1 une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Elle a choisi Waynote, l'application qui transforme l'autoroute en un voyage. Extraits.

waynote.jpg

Alors que les vacances scolaires approchent et que l'on commence à organiser les trajets, voici une application originale qui vise à rendre les trajets sur autoroute moins ennuyeux.

Plus de 80% des Français utilisent leur voiture pour partir en vacances, nous avons d'ailleurs un beau réseau autoroutier qui permet d'aller vite. Mais le problème de l'autoroute c'est que l'on traverse des régions entières sans trop savoir ce qu'il y a autour de nous. On a bien de temps en temps un de ces fameux panneaux marrons qui nous indique un village ou un terroir mais ça reste très limité, d'où l'utilité de cette application qui s'appelle Waynote et qui est un peu comme un audio guide pour l'autoroute.

Des commentaires se déclenchent donc durant le trajet ? 

Exactement, l'application, que l'on télécharge gratuitement sur le smartphone, fonctionne par géolocalisation. Il y a donc des messages audio qui se déclenchent automatiquement au fil du trajet en fonction des points d'intérêt. Ce sont des messages de 25 à 30 secondes qui sont lus par la synthèse vocale du smartphone et qui donnent des informations historiques, culturelles, géographiques, économiques ou agricoles sur les zones traversées.

Par ailleurs, le système peut aussi vous donner des idées de pauses à proximité des sorties d'autoroute, ce qui permet par exemple d'aller déjeuner ou pique-niquer ailleurs que dans les aires de repos standardisées de l'autoroute. Ceux qui ne conduisent pas ont également accès à des notes écrites et des photos pour mieux faire leur choix. Lorsqu'il y a des châteaux ou des musées à visiter, vous avez directement les horaires et les coordonnées qui apparaissent avec la note.

Toutes les autoroutes sont-elles concernées ?

Pas toutes, le dispositif concerne pour l'instant les autoroutes A6, A7, A8, A9, A10, A61, 63 et 64. Bref, les axes du sud de la France et ceux qui vous conduisent de Paris au sud-est et au sud-ouest. Pour l'instant, il y a déjà 2.500 kilomètres d'autoroute couverts mais l’application est appelée à s’enrichir avec le temps.

L'application Waynote est téléchargeable sur iPhone et Android.

 

http://www.europe1.fr/emissions/sante-et-bien-etre/waynote-lapplication-pour-des-voyages-culturels-sur-autoroute-2783062#xtor=CS1-15