F-REG

Science de l'ingénieur

  • Entrée à l’incubateur :
  • Laboratoire(s) associé(s) :Innovative City (Unité de recherche Emergeante 005 de l’école Polytech’Nice, Université Nice-Sophia Antipolis).

Le projet

Le projet F-REG ambitionne de développer des solutions innovantes de régulation des eaux de ruissellement afin de limiter les inondations provoquées par les imperméabilisations des aménagements urbains et routiers.
L’objectif est, sur la base d’une expertise du fonctionnement des réseaux de dimensionner et mettre en œuvre des solutions de stockage linéaire des eaux de ruissellement.
Ces solutions sont possibles grâce à l’utilisation d’un clapet, installé à l'aval d'un volume de stockage, qui réunit les fonctions d’ajutage (orifice limiteur de débit) et de surverse sécuritaire. Associé à des conduites surdimensionnées il permet le stockage des eaux de ruissellement sous voirie, y compris lorsqu’elle est en pente et sans nécessiter de foncier complémentaire.

Outre une fonction de contrôle à la source des eaux pluviales commune avec les autres type de techniques alternatives, le dispositif F-Reg propose une autre voie, entre la rétention traditionnelle à la parcelle et les canalisations de transfert qui évacuent le plus rapidement possible les eaux de ruissellement vers l’exutoire.
Cette solution, placée le long du réseau des eaux pluviales permet une régulation beaucoup plus souple et dynamique qui aplanit les pics de débit dans le réseau grâce à un stockage linéaire de courte durée (moins d’une heure). Cela redonne au réseau de collecte un fonctionnement plus proche des ruissellements en milieu naturel et réduit les débordements dévastateurs.
Le clapet F-Reg, associé à des conduites surdimensionnées peut également, grâce à son système d’ouverture-fermeture moduler la rétention d’eau et donc s’adapter à différents contextes.