GREENERWAVE

Science de l'ingénieur

  • Entrée à l’incubateur :
  • Sortie de l’incubateur :
  • Laboratoire(s) associé(s) :Laboratoire de recherche Institut Langevin Ondes et Images

Le projet

Dans notre ère du digital, de plus en plus d'information est transmise par le biais de liaisons sans fils, dont la plus grande partie se fait en intérieur, dans des bureaux ou des habitats. La pénétration des ondes électromagnétiques dans ces environnements est souvent mauvaise, ce qui limite drastiquement la qualité de service, et oblige souvent à l'utilisation de répéteurs ou femto-cells. Ceux-ci émettent toujours plus d'ondes dans l'environnement, consomment beaucoup d'énergie, et font une utilisation sous-optimale du spectre radiofréquence.

Le concept de GreenerWave est de développer des surfaces électromagnétiques reconfigurables qui se comportent comme des miroirs intelligents, et concentrent l'énergie électromagnétique déjà existante et provenant des systèmes tels que les box WIFI ou les stations de base des opérateurs de télécommunications, vers les dispositifs de réception de l'information (smartphones, tablettes, laptops). Notre solution n'émet pas d'ondes électromagnétiques supplémentaires, consomme très peu d'énergie, et permet des gains de réception significatif (plusieurs multiples de 3db) simplement en utilisant de façon optimale les ondes électromagnétiques déjà existantes.

GreenerWave propose ainsi une solution passive pour améliorer de façon performante et éco-responsable la qualité de service des communications sans fils. Dans le futur, GreenerWave souhaite proposer des miroirs intelligents intégrables à des meubles, matériaux de constructions, ou objets de décoration et tissus, participant ainsi à l'habitat du futur. Celui-ci sera alors non seulement thermiquement et acoustiquement intelligent, mais également électromagnétiquement.

GREENERWAVE

  • Créée le

site internet