Mycophyto

Science de la vie

  • Entrée à l’incubateur :
  • Sortie de l’incubateur :
  • Laboratoire(s) associé(s) :Institut Sophia Agrobiotech-INRA Sophia

site internet

Le projet

MYCOPHYTO a pour objectif, la mise en place de systèmes de productions végétales qui ne nécessitent pas ou peu d’intrants chimiques (engrais, pesticides). Cette perspective est particulièrement cruciale pour toutes les cultures pérennes de plein champ, qui sont confrontées aujourd’hui à de nombreux agents pathogènes du sol sans qu’il y ait de solutions efficaces, ce qui met gravement en danger l’équilibre économique ce ces productions. MYCOPHYTO a pour but de développer et d’optimiser la synergie naturelle entre les plantes et les champignons. Pour cela, MYCOPHYTO va identifier des souches de mycorhizes indigènes, les multiplier en serre puis les inoculer sur des plantes cibles que sont les plantes utilisées par l’industrie du parfum et cultivées de plein champ tel que la Rose. Ces souches de mycorhizes indigènes, sont naturellement présentes dans le sol et sont les plus adaptées au contexte (type de milieu et culture). De ce fait, MYCOPHYTO ne perturbera pas la communauté biologique autochtone et s’affranchira d’un risque d’invasion de souches exotiques.

MYCOPHYTO aims to produce plants that require no or little chemical treatments with inputs (fertilizers, pesticides) for their crops. This project will develop and sustain interactions between plants of agro-economical interests related to the perfume industry and microscopic soil fungi that act as a natural fertilizer by penetrating plant roots.

MYCOPHYTO

  • Créée le

site internet

Co-créée par Justine LIPUMA, Docteur en microbiologie, et Christine PONCET-DOISE, Ingénieur de Recherches hors classe à l’INRA, la société MYCOPHYTO est le fruit de 30 années d’expérimentations en protection biologique des cultures.

MYCOPHYTO dispose de solutions biologiques innovantes, personnalisées et validées en conditions réelles qui permettent de vous proposer des alternatives efficaces à l’utilisation de pesticides chimiques en agriculture et aménagement paysager.

Nous nous appuyons principalement sur des synergies naturelles entre les plantes et micro-organismes : les mycorhizes, initiées sur terre il y a 450 millions d’années.
Nous travaillons exclusivement avec des mycorhizes indigènes isolées préalablement de votre sol. Chez MYCOPHYTO nous redonnons à la terre ce qui lui a été retiré et nous cultivons votre biodiversité.