EFC Startups

Le programme « EFC Startups » de l’incubateur a pour objectif de travailler les modèles économiques des startups sous l’angle collaboratif avec des méthodes éprouvées, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, et en partenariat avec ImmaTerra et Skema.

Il s’adresse aux porteurs de projet ou startups nouvellement créées, en particulier ceux qui souhaitent trouver de nouveaux modèles économiques, collaboratifs, circulaires, et plus durables grâce à l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) et la recherche de solutions d’approvisionnement responsable.

 

La démarche s’appuie en effet sur une approche émergente consistant à remplacer la vente de produits ou de services par la vente de l’usage. L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération consiste en une innovation de modèle économique d’entreprise, et vise plus particulièrement à mettre en cohérence la raison d’être de l’entreprise (finalité du collectif) avec l’offre qu’elle propose, produit, vend et contractualise, le tout dans une dynamique d’évolution permanente vers plus d’efficience économique.

 

Les startups sélectionnées bénéficieront durant la période d’accompagnement (d’octobre 2018 à décembre 2019) de :

-        Conseils et coaching (séances individuelles et collectives)

-        RDV experts (avocats, consultants)

-        Une gamme d’outils pour accompagner la démarche RSE (Parcours Performant et Responsable)

 

L’accompagnement proposé vise la définition d’un modèle  relevant de l’EFC et sa mise en test pilote.

Les gains attendus portent principalement sur un raccourcissement des délais d’accès au marché, un engagement plus rapide et plus fort des clients potentiels et une amélioration de la valeur ajoutée des startups.

Un travail sera également réalisé autour du modèle de production (stratégie d’achats responsables).

 

Un premier relevé de candidature est prévu le 17 octobre 2018. Un deuxième et dernier relevé aura lieu le 24 octobre à midi. Les dossiers de candidature seront étudiés par un jury regroupant les trois partenaires avec pour objectif de sélectionner 5 startups.

 

Informations et dossier de candidature sur demande : efcstartups@incubateurpacaest.org

 

 

 

 

 

 

Programme co-financé par